plombier chauffagiste

Général

Page d'accueil

LE GROUPE DE SECURITE


L'INDISPENSABLE


Un groupe de sécurité, à quoi ça sert ?

cliquez pour agrandir l'image

Cet appareil regroupe 4 fonctions :

Protéger le ballon électrique contre les excès de pression : Avec la température de l’eau qui augmente, la pression elle aussi augmente à l’intérieur du ballon (dilatation de l’eau). Pour des raisons de sécurité, cette pression doit être limitée à une valeur inférieure à la pression de sécurité de la cuve. Cette fonction est assurée par la soupape de sécurité qui est réglée à 7 bars.

 

Isoler le ballon électrique du circuit d’alimentation eau froide : Cette fonction est assurée par le robinet d’arrêt (lui aussi intégré au Groupe de Sécurité).

Interdire le retour de l’eau chaude dans le circuit d’alimentation eau froide : Un clapet anti-retour empêche tout retour de l’eau chaude (qui est sous pression dans le ballon) dans le circuit d’alimentation eau froide, dès que la pression du ballon devient supérieure à celle du circuit d’alimentation en eau froide.

 

Vidanger le ballon : La vidange du ballon est assurée par la soupape de sûreté qui peut-être actionnée manuellement, une fois ouverte, l’eau sous pression contenue dans le ballon est évacuée (attention : veillez bien à avoir débranché préalablement le raccordement électrique du ballon ; méfiez-vous également des risques de brûlures lors de la vidange de l’eau chaude). L’orifice de vidange du Groupe de Sécurité, qui comporte une garde d’air évitant toute remontée d’eau de vidange, doit être raccordée à l’évacuation par un kit siphon.

 

LES ACCESSOIRES

Le trepied
Pour une raison de sécurité, la pose d'un trepied pour un chauffe-eau, est vivement recommandée. Attention : le modèle de trepied est en fonction de la marque du chauffe-eau car il n'y a pas de modèle standard.

 



le réducteur de pression



Avec la température de l’eau qui augmente, la pression, elle aussi augmente à l’intérieur du ballon (dilatation de l’eau).

Facteur aggravant, la consommation d’eau nocturne chute considérablement, ce qui a pour conséquence d’augmenter la pression dans le réseau public d’eau potable.

Or, c’est généralement la nuit que la période de chauffe se déclenche (cas des compteurs électriques avec tarif heures creuses)



Ainsi le cumul de la chauffe de l’eau d’un côté, et de l’augmentation de la pression du réseau d’eau de l’autre, fait que la pression dans la cuve atteint la valeur de tarage de la soupape de sécurité, produisant un écoulement d’eau supérieur à la valeur de la dilatation de l’eau.

Afin d’éviter cet écoulement d’eau (potable et chauffée),
il est nécessaire de poser un réducteur de pression,
qui protégera le ballon électrique d’un excès de pression.

REDUFIX est un réducteur de pression spécialement conçu pour cette fonction.

D’un design esthétique, très discret et compact, il s’intègre parfaitement sous les ballons électriques.