plombier chauffagiste

Général

Page d'accueil

LA TECHNIQUE


À quoi sert un adoucisseur ?

Un adoucisseur est un appareil qui vous permet de transformer une eau dure en eau douce par passage de cette eau sur une résine.
Cette résine va capter les ions calcium et magnésium à l’origine du calcaire et les remplacer par des ions sodium.
Il s’agit d’une résine échangeuse d’ions.

 

Qu'est ce que l'eau dure ?

C'est une eau « calcaire » qui est source de nombreux désagréments à la maison : les équipements ménagers s'entartrent, la chaudière est défectueuse, la peau est sèche, les cheveux cassants, le linge rêche...

La dureté de l'eau est fonction de la concentration en calcium et magnésium présents dans l'eau. Elle se mesure par le Titre Hydrotimétrique (TH). En France il est exprimé en degré français (°f) ou degré Hydrotimétrique (d.H).

1°f = 10 milligrammes de carbonate de calcium (CaCO3 – constituant du calcaire) par litre d'eau.

 

Dureté faible d.H.< 15°f Adoucissement non indispensable,
Dureté moyenne 15°f < d.H. < 25°f Adoucissement souhaitable,
Dureté forte 25°f < d.H. < 35°f Adoucissement recommandé,
Dureté très forte d.H. > 35°f Adoucissement fortement recommandé.

Principe de fonctionnement d'un adoucisseur

cliquez pour agrandir

L'eau passe dans un bac où l'on a mis un produit appelé résine qui ressemble à du sable. Lorsque l'eau passe dans ce produit, il se créé un échange chimique, le calcium se transforme en sodium (sel). Pour pouvoir assurer correctement l'échange, les résines de l'adoucisseur doivent être «régénérées» lorsqu'elles arrivent à saturation, c'est-à-dire saturées de calcium.

 

Pour cela, l'adoucisseur est équipé d'un bac en plastique contenant du sel et de l'eau. La solution obtenue dans ce bac est appelée «saumure» ; elle est injectée dans le corps de l'adoucisseur pour régénérer les résines.

L'adoucisseur et ses équipements ne sont pas obligatoires. Néanmoins, ils permettent, par leur action, de limiter les dépôts de tartre dans l'échangeur mais aussi dans les réseaux de distribution d'eau chaude.

 

Les conséquences d'une eau trop calcaire

Un dépôt de tartre important provoque les désordres suivants sur vos installations:

cliquez sur l'image.

- pertes thermiques : il est nécessaire de chauffer plus pour une température de l'eau équivalente à celle prévue lors de la conception. Dès lors, le prix de revient de l'ECS est plus élevé.
- pertes de pression
dans le réseau, entainant une vitesse de circulation insuffisante, un dysfonctionnement des pompes de circulation, etc.